Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre du Thil

Histoire et patrimoine à travers des lieux et des personnages de la Gascogne gersoise.

AUCH: DETOUR AUTOUR DES TOURS...

Publié le 13 Juin 2012 par Pierre du Thil

 

UN DETOUR AUTOUR DES TOURS D'AUCH ...

 

Lorsqu'on aborde la ville d'Auch par le côté sud , on discerne deux tours qui se détachent nettement du panorama : l'une carrée et imposante située du côté droit , c'est la plus connue : la tour dite ( improprement) d'Armagnac . L'autre hexagonale, plus discrète et aussi plus mystérieuse qui se distingue sur la gauche du paysage : la tour Nostradamus. Vous l'avez compris, c'est donc un « zoom  » sur ces deux édifices que je viens vous proposer ici.


Photauch-s--du-25-01-2011-019.JPG

Dominant fièrement la vallée du Gers et la basse ville, la tour Sénéchal d'Armagnac a été construite au XIVème siècle. De plan carré, elle est haute de 40 mètres et est classée Monument Historique par arrêté du 17 août 1945. Comme souvent à Auch le nom qui est attribué à tel ou tel édifice ne correspond pas réellement à ses origines. On serait en effet tenter de penser fort logiquement que ce lieu appartînt à un moment ou à un autre , aux comtes d'Armagnac . En fait il n'en fût rien, puisque la tour a été construite pour servir de prison .

Au Moyen-Age la ville d'Auch était divisée en plusieurs juridictions dont chacune occupait un parsan ( un quartier) le deuxième parsan était celui de l'Archevêque qui dirigeait sa juridiction et en administrait la justice. Chaque coseigneur disposait d'une prison symbole de son pouvoir judiciaire.Il semble toutefois que très peu de prisonniers furent incarcérés en ce lieu. Aussi, avec le temps et par manque d'occupants, elle servit d'entrepôt pour les archives religieuses. Au XIXème siècle la tour faisait partie de la maison d'arrêt,située place Salinis, elle retrouvait ainsi sa fonction première. Le bâtiment communique avec la cathédrale d'Auch, en s’appuyant sur un beau bâtiment construit sur l'ancienne ligne des remparts : l'officialité. La partie inférieure de la tour sert de sacristie. Escalier-monumental-12-2010-005.JPG

Durant le XXième siècle certaines cellules du bas étaient transformées en salles de catéchisme !

Au bas de l'édifice il y a 3 cellules voûtées et très exiguës ,au dessus 7 cellules de plus grandes dimensions ( 10 à 12 m² ) plafonnées à raison d'une cellule par étage auxquelles on accède par un escalier à vis hors œuvre ( accès interdit au public ). Les cellules disposent de 3 fenêtres, au nord, à l'est et au sud, seule la plus haute cellule est ouverte sur les 4 côtés de l'horizon ( A défaut d'être à l'époque, la cellule destinée aux prisonniers VIP c'était plus vraisemblablement une salle de guet avec toutefois un inconvénient majeur: le manque d'ascenseur ! )

L'harmonie qui se dégage de cet édifice est due en partie par une technique de construction qui tend à réduire de façon régulière l'épaisseur des murs au fur et à mesure que s'élève la tour.

Aujourd'hui des travaux d'aménagement sont en cours, une porte extérieure a été percée et le bas de l'édifice sera bientôt transformé en musée, salle d'exposition des « trésors de la cathédrale ».

La tour " Nostradamus "

Cette tour hexagonale fait partie intégrante de l'actuel collège Salinis. Cet ancien collège des Jésuites est devenu par la suite lycée Impérial, puis lycée avant de redevenir collège vers la fin des années 1960.

Le nom attribué au collègge ainsi qu'à la place sur lequel il est implanté, est le nom d'un ancien archevêque d'Auch: Mgr Salinis ( 1856 ) fondateur de la Revue de Gascogne en 1859.

On peut penser que la tour, coiffée d'une toiture également hexagonale et fortement pentue est contemporaine de l'ensemble de la construction qui date de 1543.

Il s'agit d'une " tour escalière" dotée d'un escalier à vis qui servait uniquement à accéder aux différents niveaux du bâtiment.Photauch-s--du-25-01-2011-020.JPG

Le collège Salinis est vraisemblablement le plus ancien établissement scolaire de la Gascogne. Celui-ci abrite en outre une remarquable chapelle inspirée par l'architecture jésuite. Construite en 1624 par l'architecte Bauduer, elle est constituée d'une nef unique avec une voûte en plein cintre et fenêtres à pénètration ( empiètant sur la voûte). En plus des chapelles latérales et une tribune du côté droit, la chapelle renferme une oeuvre remarquable et monumentale: son retable construit en pierre blanche avec ajout de marbres noirs et rouges. La chapelle inscrite MH depuis le 30/05/1947 n'est pas actuellement ouverte aux visites.

La légende voudrait que la tour porte le nom du célèbre astrologue parce qu'il aurait enseigné au lycée d'Auch. Ce qui a priori n'est pas avéré lorsqu'on lit les diverses biographies qui lui sont consacrées.

De son vrai nom Michel de Nostredame est né le 14 décembre 1543 à St Rémy de Provence, après des études à Montpellier il fut apothicaire puis médecin avant de se consacrer beaucoup plus tard, à l'astrologie.

Vers 1533 il s'établit à Agen pour une durée de 3 à 5 ans. Il fit il est vrai quelques incursions dans le Gers pour combattre la peste, mais aucune trace de son passage au lycée en qualité d'enseignant. Il semble donc, qu'une fois de plus, il n'y ait pas de lien direct entre le nom de l'édifice et le personnage historique.

 

Bibliographie : La Tour d'Auch et l'Officialité Henri Polge ( AVA nov 1998)

                       Histoire du collège Salinis et Chapelle St Ignace . Françoise Legrand- Abbé Gilbert Loubès                          (AVA 11-1998)

  Photos : pierre du Thil       


Commenter cet article

Juhh 11/07/2012 10:25


Magnifique blog !! :)
J'aime aussi beaucoup la ville d'Auch et tous ses monuments.. J'y serais d'ailleurs dans 2 semaines pour mes vacances ^^ et je crois que c'est la ville ou j'ai le plus de souvenirs d'enfance.


J'ai eu envie de faire partager mes bonnes adresses a tous ceux qui veulent visiter cette ville. Comme moi, touristes ou simplement passionés de monuments anciens, j'ai fait
www.hotel-auch-express.fr ou j'ai rassemblé pleins de bonnes adresses. ^^


A bientot !

Pierre du Thil 11/07/2012 19:18



Bonsoir,


Merci pour votre appréciation. J'ai parcouru également votre site qui est fort bien fait et très utile pour les visiteurs potentiels. Puisque vous aimez notre belle ville d'Auch je vous propose
de jeter un coup d'oeil sur le site de l'association que j'ai l'honneur de présider: http://amis-vieil-auch.reseaudesassociations.fr/


Cordialement