Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre du Thil

Histoire et patrimoine à travers des lieux et des personnages de la Gascogne gersoise.

Promenade autour du château de Saint Cricq près d' Auch Gers

Publié le 26 Février 2013 par Pierre du Thil

 

Le château de Saint-Cricq à AUCH

 

L'imposante silhouette du château de Saint Cricq se détache de la colline qui surplombe la route de Toulouse aux portes d'Auch . A l'origine,au début du XVème siècle , comme beaucoup de châteaux gersois c'était une salle gasconne située non loin d'une église dont St Quirice en était le saint patron , d'où le nom du lieu.

Lasalle à la fin du XVIème siècle appartenait à la famille des Verduzan de St-Cricq. Elle est alors transformée en château par l'adjonction de 3 étages. Au cours du XVIIIeme siècle cette famille se trouva réduite à deux frères, tous deux prêtres !

 

Comme il n'y avait plus de succession , les deux frères après avoir fait une donation au dernier vivant, décidèrent qu'après la mort du survivant, leurs biens reviendraient aux pauvres par l'intermédiaire de l'hôpital St Augustin d'Auch qui fut désigné comme héritier. C'est ainsi que le domaine resta jusqu'en 2005, la propriété de l'hôpital d'Auch .

Depuis le château a été vendu à une société immobilière girondine qui doit le rénover afin d'en faire des appartements de standing. Montegut---St-Cricq-02-2011-016.JPG

 

Le château de Saint Cricq , actuellement propriété privée, est classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Il ne se visite pas.

La bâtisse de grandes dimensions est rectangulaire flanquée d'une tour ronde au nord-ouest, et d'une tour carrée à l'angle opposé. Cette façade est la plus visible de l'extérieur. L'entrée se situe du côté sud et donne sur une cour intérieure ( basse-cour ) fermée par des murailles à créneaux . Dans l'angle sud-ouest on distingue une petite tour ronde ( échauguette ) destinée à défendre le lieu des envahisseurs potentiels. Sur la façade sud du corps du château une tour octogonale (dans laquelle est percée la porte d'entrée ) est accolée à la façade. Montegut---St-Cricq-02-2011-018.JPG

Les dimensions différentes des pierres employées ( moyen appareil sur la partie droite et petit appareil sur la partie gauche et haute du bâtiment ) attestent des transformations successives du bâtimentMontegut---St-Cricq-02-2011-022.JPG

 

 

Du même côté sud on peut voir de superbes fenêtres à meneaux ornées à la base de motifs sculptés dans la pierre.


Montegut---St-Cricq-02-2011-021.JPG

Montegut---St-Cricq-02-2011-017.JPG

Commenter cet article

Michel Lian 02/05/2014 08:56

Bonjour. J'ai vu ce château en passant sur la rocade, voulu le visiter, mais porte close. Comment faire les images que vous avez réussie à faire? Si l'intérieur ne se visite pas, peux on rentrer à l'extérieur?

Infos Gers 32 26/02/2013 16:36


Bonjour Pierre


 


Merci pour ce superbe article, je connais bien ce château pour l'avoir photographier a maintes reprises mais je ne connaissais pas son l'histoire!


Nous attendons tous et toutes vos prochains articles, encore merci!


Excellente fin d'après-midi.

Pierre du Thil 26/02/2013 17:19



Merci pour ce gentil commentaire mais étant par ailleurs occupé par l' association " Les Amis du Vieil Auch" je ne dispose pas de suffisamment de temps pour me consacrer assidûment  à mon
blog !


Bien amicalement