Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre du Thil

Histoire et patrimoine à travers des lieux et des personnages de la Gascogne gersoise.

En passant par ....Lasseube Propre

Publié le 14 Novembre 2013 par Pierre du Thil

En passant par ....Lasseube Propre

La seuva propra :

La commune de Lasseube Propre se situe à 11 km d'Auch et fait partie du Canton d'Auch Sud-Ouest elle compte 346 habitants . Son nom vient du latin la seuva propra

La seuva signifie la foret et propra bien sur propre mais pris dans le sens de noble . L'origine du nom serait donc: la foret des nobles.

Le village a une altitude de 233m. C'est un ancien castelnau fortifié ( du XI ou XIIeme siècle )que l'on pourrait qualifier de village-rue . Il ne subsiste aujourd'hui que fort peu de traces des fortification si ce n'est un imposant vestige d'une ancienne tour ( improprement appelée donjon ) dont la base est rectangulaire ( 7m x 8 m) et dont on ignore quelle était sa hauteur d'origine. L'épaisseur des murs à la base de la tour dépasse 1m.

Outre le passage percé récemment sur la base de l'édifice on aperçoit, à travers la végétation envahissante, une ouverture sur la partie haute de la tour sans pouvoir en déterminer son usage primitif.

A priori , on pourrait penser être plus en présence d'une tour de guet que d'un ouvrage de défense.

Un peu plus bas coté sud on peut voir l'église Saint Blaise fortement soutenue par ses nombreux contreforts.

Le Château Vieux de Lasseube-Propre ( Gers )

Peu après le village de Lasseube Propre en continuant sur la petite route menant à St Jean le Comtal, on est frappé par l'impressionnante masse du Château Vieux , qui du haut de la colline opposée au village , domine la petite vallée.

C'est un bâtiment de grandes dimensions de plan rectangulaire dont le côté nord ( surplombant la vallée) est flanqué de tours circulaires dont la plus imposante, percée de nombreuses ouvertures sur sa partie supérieure, est située près de l'entrée du château ( propriété privée ) Les tours datent des XVI et XVII siècles mais les parties les plus anciennes du bâtiment paraissent remonter au XI ème siècle. Lors de mon passage j'ai eu le privilège de rencontrer le propriétaire du lieu qui a entrepris de restaurer lui-même le château. Devant l'immense tâche qui l'attend je lui ai fait part de mon admiration surtout lorsqu'il m'a affirmé , en tronçonnant des pierres,qu'il n' était pas issu des métiers du bâtiment !

Le propriétaire pense, au vu des éléments architecturaux rencontrés lors des travaux ,que la partie ancienne aurait pu être une église ( vers l'an mil ). Il semble aussi que sur ce lieu un petit village fortifié ait existé au début du XIIIeme siècle.

Des historiens pensent que des chevaliers vivaient dans cette enceinte vers 1265 .

Au vu de ces différents éléments il n'est, à mon avis, pas interdit de penser que la tour du village ( voir article précédent ) ait pu, à un moment de son histoire, être associé au système de guet ou d'alerte du château vieux.

l' église Saint Blaise

l' église Saint Blaise

le " donjon"

le " donjon"

Commenter cet article